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Choisir sa franchise

devenir franchisé peut être une modalité intéressante dans la définition du projet

Intégrer un réseau de franchise est une décision sérieuse : vous allez entrer en relation d’affaires avec le franchiseur et devenir franchisé avec d’autres entrepreneurs franchisés indépendants.
Vous aurez tous un intérêt commun : la réussite du réseau.

Un franchiseur a déjà mis au point son concept, ses savoir faire, ses procédures de fabrication et de vente. Vous n’avez pas tout à réinventer.

L’entreprise est soumise à des obligations fiscales, comptables, sociales, juridiques. Le franchiseur pourra sur ce plan aussi vous aider car il travaille déjà avec des conseils qu’il a sélectionnés (avocats, experts-comptables, notaires, bureau d’études).

La franchise présente beaucoup d’avantages, mais elle constitue un investissement certain et sur le long terme.

Certaines franchises ne recrutent que des franchisées femmes et en parfaite reconnaissance des avantages concurrentiels des femmes dirigeantes sur leurs homologues masculins.

Les témoignages des Entrepreneures recueillis par Maïté Debeuret montrent que devenir franchisé peut être une modalité intéressante dans la définition du projet et dans l’aide apportée aux femmes qui se retrouvent ainsi accompagnées et aidées par leur tête de réseau.

DEVENIR FRANCHISE

Avec le témoignage d'Hélène Bourgeade

Pour compléter votre information, vous découvrirez ci-dessous, de manière succincte la méthodologie de ralliement à un réseau.

1. Choisir entre créer en propre ou avec un réseau contractuel
Vous devez décider de devenir franchisé de façon positive et devez donc étudier : les réseaux contractuels, la franchise en particulier, ses avantages et ses inconvénients, le comparatif entre création en indépendant et le fait de devenir franchisé.

2. Choisir votre franchiseur
Le choix de votre franchiseur est essentiel dans votre réussite future puisqu’il s’agit de votre partenaire futur : apprenez tout d’abord à bien vous connaître vous-même, fixez votre secteur d’activité, dressez la liste des réseaux de votre secteur d’activité et pré sélectionnez quelques franchiseurs qui vous intéressent plus que les vôtres.
Procédez ensuite à une étude approfondie des réseaux sélectionnés et décidez du réseau finalement adapté à vous et à votre projet.

3. Négocier le contrat de franchise
Vous devenez franchisé dès maintenant et vous devez donc négocier, pour le réseau souhaité :

  • les types de relation franchiseur – franchisé
  • le savoir-faire transmis
  • le concept transmis
  • les clauses juridiques du contrat de franchise
  • les clauses financières du contrat de franchise

4. Rechercher votre local
Afin de pouvoir signer votre contrat de franchise, vous allez devoir trouver un lieu d’exploitation et un financement ;

C’est à l’issue de ces deux recherches que vous pourrez alors vous engager définitivement dans la franchise que vous avez choisie.

5. Réaliser votre business plan et contacter les banques
Le franchiseur vous apportera une aide indéniable dans cette étape, notamment par la transmission des documents comptables de son point de vente pilote.
Vous devrez alors établir votre business plan, votre plan d’investissement et vos documents comptables prévisionnels.
Ensuite, vous recherchez les fonds nécessaires et contactez ainsi les organismes financiers.

6. Signer votre contrat
Vous avez obtenu votre financement, vous avez signé votre bail. Vous venez maintenant chez le franchiseur pour signer le contrat de franchise. Une fois que vous aurez signé votre contrat, vous aurez définitivement rejoint le réseau.

7. Votre formation initiale et la formation permanente
Le franchiseur doit vous accorder une formation sur son concept, son savoir-faire et les moyens à mettre en œuvre pour pouvoir les reproduire et les respecter.
Soyez bien attentif à la formation initiale dispensée à votre entrée dans le réseau, à l’existence d’un manuel opératoire écrit et correctement documenté, à l’existence d’une formation continue au fil de votre vie dans le réseau.

8. Votre début d’exploitation
C’est le moment de lancer effectivement votre activité et donc de choisir votre statut, d’effectuer les démarches et formalités de démarrage, de mettre votre local aux normes légales et aux normes du réseau, de constituer votre stock de départ, de recruter vos salariés, de communiquer sur votre ouverture…


9. Participer à la vie du réseau
Vous avez intégré un réseau vous en êtes désormais membre à part entière. Si la première année d’activité, vous allez véritablement apprendre votre métier, et réitérer dans votre unité franchisée le savoir faire acquis lors de la formation initiale, les années suivantes vous pourrez participer à l’évolution du concept et de la chaine.
Suivant vos aptitudes et vos gouts, participez à des commissions établies comme les commissions publicité, les commissions informatiques, les commissions fournisseurs ou achats, les commissions internet…
Vous pourrez également dans certaines chaines prendre en charge la formation de certains nouveaux candidats, ou mettre en place et tester des nouveaux concepts.

10. Gérer les litiges potentiels
Plusieurs cas de figures peuvent se produire :

  • en cours de contrat, le cas le plus courant est la non réalisation du chiffre d’affaire escompté.
  • en fin de contrat, soit lors de l’échéance prévue, soit lors de la cession du contrat à un tiers.

11. Vous développer à l’intérieur du réseau
Vous pouvez ainsi ouvrir de nouveaux points de vente dans votre réseau et/ou acquérir une master franchise.


Renseignez-vous sur la franchise et les réseaux contractuels en visitant les sites de :

  • l’IREF, fédération des réseaux européens de partenariat et de franchise
  • le PROCOS, fédération du commerce spécialisé en France et en Europe
  • la FFF, fédération française de la franchise
  • la FCA, fédération des enseignes du commerce associé
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