Vous êtes ici
Devenir franchiseur
Un des modes de développement de votre entreprise consiste dans la création du chaîne de franchise et donc à devenir franchiseur.
Comment devenir franchiseur ? Comment franchir l'étape de la règle des 3/2 ? Comment rédiger le manuel opératoire ? Comment rédiger un bon contrat de franchise (équilibre économique entre calcul des royalties et assistance permanente) ?
Autant de questions qui vous laissent peut-être perplexe aujourd’hui mais qui sont les questions indispensables à vous poser si vous souhaitez devenir franchiseur.
Les témoignages des Entrepreneures recueillis par Maïté Debeuret montrent que la création d’une chaîne de franchise est un mode de développement à part entière qui requiert des atouts et une méthodologie bien spécifique.
DEVENIR FRANCHISEUR
Avec les témoignages de Ndella Diakhate, Laëtitia Aumont,
Laurence Pottier Caudron
|
Pour compléter votre information, vous découvrirez ci-dessous, de manière succincte, les différentes étapes à franchir pour devenir franchiseur.
1. Choisir entre un développement interne ou par un réseau contractuel
Pesez le pour et le contre de chaque solution de développement et choisissez en connaissance de cause de devenir franchiseur.
2. Opter pour votre type de contrat
Le terme de franchise regroupe bien souvent la notion de réseaux et de commerce organisé mais vous devez connaître les différents types de réseaux contractuels et choisir le bon contrat pour votre développement : franchise, licence de marque, réseaux coopératifs, commission-affiliation.
3. Connaître la réglementation de la franchise
La législation de la franchise repose principalement sur la Loi Doubin, qui fixe les droits et obligations de chacune des parties à un réseau contractuel.
Ses principaux apports résident dans : le document d’information précontractuelle (DIP), le contenu du contrat de franchise et la définition même du contrat de franchise.
4. Mettre au point votre concept
C’est le moment de définir précisément ce qu’est votre concept et d’organiser votre entreprise pour devenir franchiseur :
- quelle est l’équipe et l’organisation souhaitable pour la tête de réseau ?
- quels sont les outils spécifiques au métier de franchiseur devant être mis en place dans votre entreprise ?
- quelle formalisation de vos savoir-faire devez-vous mettre en œuvre ?
5. Tester vos savoir-faire de franchiseur
Votre concept mis en place, vous devez le tester ainsi que vos savoir-faire et constituer un point de vente pilote. C’est ce point de vente qui est votre vitrine et qui sera par la suite duplicable par vos futurs franchisés.
6. Protéger vos signes de reconnaissance
Vos signes de reconnaissance sont votre principale valeur dans le développement de votre franchise.
Il s’agit donc de déposer vos marques à l’INPI, de protéger votre programme informatique, de respecter vos obligations légales sur les signes distinctifs de votre franchise, de protéger vos slogans et de vous faire céder les droits relatifs au concept d’aménagements intérieur de vos magasins.
7. Formaliser votre offre
Votre concept de franchise est formalisé, vos manuels internes sont écrits et votre point de vente pilote est opérationnel. Vous devez maintenant décider de votre offre de franchiseur et notamment calculer le droit d’entrée, définir les bases de calcul des royalties, décider du montant de la redevance de publicité, calculer les commissions arrières applicables et rédiger votre contrat de franchise.
8. Mettre au point vos outils propres
Vous avez débuté la recherche de franchisés potentiels et le recrutement de vos futurs partenaires et devez mettre en place vos propres outils pour devenir franchiseur et développer votre réseau : la publicité de recrutement, le dossier de présentation de votre enseigne, le dossier de candidature pour les franchisés potentiels, la lettre de relance des candidats, votre DIP, un budget prévisionnel type, votre contrat final.
9. Adapter votre structure interne de franchiseur
L’organisation interne mise en place au début de votre lancement doit maintenant être revue afin notamment de supporter la montée en charge de votre réseau.
10. Rechercher et sélectionner vos franchisés
C’est le début de votre réseau et le recrutement de vos premiers franchisés est une des conditions essentielles de la réussite de votre franchise.
Soyez sélectif et reportez-vous utilement à la définition de votre projet pour bien vérifier la cohérence entre les franchisés retenus et vos critères de sélection.
11. Former vos franchisés
Les franchisés ont signé le contrat de franchise, ils font partie de votre réseau et il s’agit maintenant pour vous de les former à votre concept, à votre organisation, à votre démarche commerciale.
Cette formation initiale est importante à tous les niveaux : sentiment d’appartenance à un réseau, accroissement de la fidélisation des franchisés, respect de votre concept…
12. Aider vos franchisés à s’installer et se développer
Même si vos franchisés sont des entrepreneurs à part entière et que vous ne pouvez pas vous immiscer dans leur gestion de leur entreprise, vous pouvez leur apporter de l’aide pour leur installation et leur développement.
Proposez ainsi des pré études de marchés sur certaines zones de chalandises bien ciblées, préparez des check list des formalités à effectuer, simplifiez-leur le travail à effectuer afin qu’ils puissent se concentrer sur l’essentiel.
13. Animer vos franchisés
Une fois les franchisés installés et lancés, vous devez consolider votre réseau et mettre en place un certain nombre d’outils d’animation de votre réseau :
- la communication interne
- l’animation commerciale
- l’assistance technique et commerciale
- les visites d’animation
- le contrôle des réalisations de votre réseau
14. Vos relations avec le réseau
Au fil de l’activité de votre réseau, vous devrez également gérer les relations avec le réseau, de façon préventive par un contrôle régulier de l’application correcte de vos concepts et savoir-faire par les franchisés, mais également en agissant au moindre écart.
Renseignez-vous sur la franchise et les réseaux contractuels en visitant les sites de :
- l’IREF, fédération des réseaux européens de partenariat et de franchise
- le PROCOS, fédération du commerce spécialisé en France et en Europe
- la FFF, fédération française de la franchise
- la FCA, féderation des enseignes du commerce associé
