Vous êtes ici
Intégrer le développement durable
L’emploi du développement durable comme stratégie de développement de votre entreprise
Le développement durable constitue un moteur de croissance et de compétitivité pour les différents acteurs mais aussi, une force de changement puissante pouvant influencer de manière positive les activités humaines.
L’emploi du développement durable comme stratégie de développement de votre entreprise agit comme catalyseur en s’articulant autour de trois grandes idées :
- répondre aux besoins des populations en tenant compte des contraintes économiques,
- lutter contre les inégalités et la pauvreté tout en respectant la dignité humaine,
- répondre aux besoins présents sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire aux leurs.
Tous les secteurs d'activité sont concernés par le développement durable : la production agricole, le bâtiment, la distribution, les déchets, l’eau, les énergies renouvelables, le transport, et aussi les services (finance, tourisme,...).
Les témoignages des Entrepreneures recueillis par Maïté Debeuret montrent que les femmes sont souvent très en avance sur les thèmes du développement durable et qu’elles intègrent quasiment dès la création de leur projet les notions de développement durable.
ENTREPRISE DEVELOPPEMENT DURABLE
Avec les témoignages de Claire Peradotto, Marguerite Deprez-Audebert,
Martine Tartar, Anne-Sophie Panseri, Evelyne Galera
|
Le développement durable répond donc aux grands défis auxquels l’humanité est aujourd’hui confrontée et vise à établir une communion entre un développement économiquement viable, socialement équitable et écologiquement vivable. Selon le ministère de l’écologie et du développement durable, « à long terme, il n’y aura pas de développement possible s’il n’est pas économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable ».
Voici quelques exemples d’actions pouvant être mis en œuvre dans une entreprise :
- Utilisation durable des ressources renouvelables (énergies renouvelables),
- Mise en œuvre des pratiques de conservation (réduction et valorisation des déchets, conservation de l’énergie, utilisation de produits et services écologiques, restauration de milieux naturels,
- Innover et développer des technologies moins polluantes et plus durables,
- Soutenir les organisations locales à but non-lucratif qui œuvrant à la protection des écosystèmes locaux
