Vous êtes ici
Créer une entreprise sociale et solidaire
Une entreprise sociale et solidaire est une entreprise comme les autres dans le sens où l’entreprise sociale et solidaire a une activité, des salariés, s’inscrit dans une démarche économique et se doit d’être rentable et de se développer.
Ce qui différencie l’entreprise sociale et solidaire de toutes les entreprises classiques, c’est sa façon de penser et de travailler.
L’entreprise sociale et solidaire place ainsi, au cœur de ses préoccupations et de son quotidien, la personne humaine et l’environnement.
Les témoignages des Entrepreneures recueillis par Maïté Debeuret montrent qu’il est possible de développer une entreprise sociale et solidaire rentable, en développement et d’allier cette réussite avec une satisfaction plus personnelle d’aider son prochain, ses salariés et la planète.
ENTREPRISE SOCIALE ET SOLIDAIRE
Avec les témoignages de Agnès Guth,
Bernadette FESTOR, Anne Charpy, Khadija Moudnib.
|
Ainsi, pour créer une entreprise sociale et solidaire, vous devez mettre en place :
- une politique spécifique d’embauche de vos salariés et axer vos recrutements vers des publics particuliers : personnes handicapées, en difficultés, sortant de prison, en réinsertion…
- une politique de formation continue de vos salariés afin de pouvoir les faire s’adapter aux évolutions de votre marché.
- une production plus soit la plus équitable et respectueuse possible de l’environnement.
- un mode de distribution également équitable et respectueux de l’environnement…
Les acteurs classiques de l’économie sociale et solidaire sont les mutuelles, les coopératives, les associations, les fondations…
Souvent, les entreprises sociales et solidaires s’orientent vers des métiers évocateurs de leur philosophie :
- agriculture et produits biologiques
- aide et services à la personne
- commerce équitable
- solidarité internationale
- financement solidaire
- travail social
- culture et alphabétisme
- développement durable
- recyclage…
Aujourd’hui, l’économie sociale et solidaire représente près de 10 % du PIB (produit intérieur brut) et le développement de ce créneau est encore en cours.
Renseignez-vous utilement auprès de :
- la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire de votre région
