Vous êtes ici
N°11 : Ne vous faites pas un monde des formalités administratives
Avec le temps et internet ces formalités administratives des entreprises se sont simplifiées, même si il reste des progrès à faire
Entreprendre est un choix de vie qui apporte d’immenses satisfactions, mais qui implique une souvent une augmentation du temps de travail et du stress et donc une inévitable réorganisation personnelle et familiale.
A certains moments de votre vie, vous serez difficile à vivre pour votre famille à cause de votre entreprise.
Anticipez, dans la mesure du possible, les éventuels problèmes de famille qui pourraient intervenir et obtenez le soutien de votre conjoint et de votre entourage familial sur votre projet d’entreprise. Dialoguez, expliquez, convainquez.
Ne vous faites pas un monde des formalités administratives
La dernière étape avant le lancement effectif de votre entreprise concerne les démarches liées aux formalités administratives qui permettront de donner une existence légale à votre entreprise.
Cette étape des formalités liées à l’entreprise est souvent source de stress et d’inquiétude chez les porteurs de projets qui se confrontent souvent pour la première fois aux administrations concernées, aux papiers et aux déclarations à remplir.
Avec le temps et internet ces formalités administratives se sont simplifiées, même si il reste des progrès à faire.
Or, avec un minimum de préparation, un accompagnement bien choisi, de la rigueur et une simple liste bien établie, ces formalités d’entreprise ne sont pas bien compliquées à remplir
Les témoignages des Entrepreneures recueillis par Maïté Debeuret le démontrent et vous aideront à surmonter votre stress et vos a priori face à ces formalités souvent contraignantes et rébarbatives mais indispensables.
FORMALITES ENTREPRISE
Avec les témoignages de Maria Evans, Héloïse Dion,
Anne-Sophie Brault, Béatrice Deveaux
|
Pour compléter votre information vous découvrirez ci-dessous, de manière succincte, les différentes formalités à remplir pour donner vie à votre entreprise.
1. Les formalités juridiques
Vous devez vous inscrire au Centre de Formalités des Entreprises (CFE), qui vous donne votre extrait K ou K bis, véritable carte d’identité de votre entreprise. Tant que vous n’avez pas ce K ou votre récépissé d’inscription, votre entreprise n’existe pas vis-à-vis des tiers.
Pensez également aux formalités liées aux enregistrements de vos marques et/ou brevets à l’INPI.
2. Les formalités fiscales
Vous devez faire un certain nombre d’options en matière de TVA et en matière d’impôt sur le revenu ou sur les sociétés, suivant le régime fiscal dont vous bénéficiez.
3. Les formalités sociales
Souscrivez aux caisses obligatoires qui vous couvrent au niveau de l’assurance maladie, de la vieillesse et des allocations familiales.
4. Les formalités administratives et d’équipement
Pour pouvoir démarrer votre activité, vous devez être branché à l’électricité, au téléphone, à Internet, à l’eau ; disposer d’une boîte postale…
C’est également le moment de faire imprimer votre papier à en tête, vos cartes de visite, d’enregistrer votre nom de domaine et de créer votre site Web.
