Vous êtes ici
A quand le congé maternité pour les entrepreneures ?
Le congé maternité est réservé aux salariées et fonctionnaires. Pas de congé maternité à ce jour pour les Dirigeantes d’Entreprise, ni certains conjoints entrepreneurs.
Les femmes entrepreneures sont tellement peu nombreuses qu’on n’a sans doute pas jugé utile de prévoir un régime spécial. Donc, si vous êtes Dirigeante et attendez un enfant, c’est la méthode « débrouille toi ! ».
D’un autre côté, les femmes interviewées ci-dessous s’accommodent de cette injustice et assument leur maternité en même temps que leur entreprise, surtout quand elles ont la chance d’avoir un conjoint complaisant et disposé à s’occuper également de bébé.
MATERNITE & TRAVAIL
Avec les témoignages de Florence Haxel, Benedicte Le Moal
Coralie Baudelet, Valérie Rodrigues, Marie Caiazzo.
|
La plupart n’imaginent pas couper le contact avec l’entreprise et s’accordent simplement une certaine souplesse après la naissance en travaillant le plus possible de chez elles. Par contre, pour celles qui feraient le choix de s’arrêter quelques semaines, il serait souhaitable de pouvoir faire appel, comme dans certains pays nordiques, à des dirigeants « intérimaires ».
Mais surtout, quel que soit votre choix, ne culpabilisez pas ! Organisez-vous : un bébé dort beaucoup les premiers mois et si vous n’avez personne pour le garder rien ne vous empêche de faire un saut avec lui au bureau plutôt que de vous inquiéter à distance.
