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Réalisez une étude de marché mais surtout trouvez des clients

Dans la pratique, nombreux sont les porteurs de projet qui négligent, voire oublient complètement, de réaliser une étude de marché.

Ils fixent arbitrairement leurs prix de vente, leur chiffre d’affaires prévisionnel et basent leurs politiques marketing et commerciale sur des a priori contredits par la réalité du terrain.

L’absence d’étude de marché explique en grande partie le nombre de défaillances d’entreprises dans leurs premières années d’activité.

Les témoignages des Entrepreneures recueillis par Maïté Debeuret montrent que réaliser une étude de marché n’est ni facile ni difficile à réaliser mais que cela demande d’avoir :

  • du culot et de la patience puisque vous devrez accumuler des informations, des chiffres, des renseignements ;
  • l’esprit et les yeux grands ouverts
  • de la réaliser avec l’objectif de trouver des clients futurs. Quand à faire des démarches autant qu’elles soient utiles pour le lancement de l’activité.
     

REALISEZ UNE ETUDE DE MARCHE
Avec les témoignages de Florence Baitinger, Nathalie Chaize
Ndella Diakhate, Florence Haxel.

Pour compléter votre information sur comment réaliser une étude de marché, vous découvrirez ci-dessous, de manière succincte, les différents éléments à étudier concernant votre marché.

1. Définir votre marché

  • sa géographie : votre marché est-il local, régional ou national ?
  • sa profondeur : visez-vous le marché dans sa globalité ou une niche ? Il est beaucoup plus facile d’attaquer une niche que le marché global : les moyens à mettre en œuvre sont beaucoup moins importants mais votre offre doit être très spécifique.

2. L’étude de marché

Il s’agit de comprendre le fonctionnement de votre marché. Consultez votre chambre consulaire, votre syndicat professionnel, les salons spécialisés dans votre profession, les revues spécialisées.

3. L’étude des concurrents

Répondez avec précision aux questions suivantes : qui sont-ils ? à qui vendent-ils ? que vendent-ils ? pourquoi vendent-ils ? combien vendent-ils ? comment vendent-ils ? où vendent-ils ?

Obtenez des informations :

  • commerciales : plaquettes, documentations, sites web ;
  • financières : tarifs, chiffre d’affaires, marge dégagée ;
  • sur leur organisation et leurs pratiques terrain.

Astuce : Faites-vous passer pour un client mystère et regardez autour de vous en analysant chaque geste, chaque comportement.

4. L’étude des clients

Répondez précisément aux questions suivantes :

  • qui achète ? Age, revenus, catégorie socioprofessionnelle, sexe…
  • qu’achètent-ils ? Type de produit et/ou de service.
  • pourquoi achètent-ils ? Satisfaction de besoins vitaux ou psychologiques, épanouissement personnel, pour eux ou pour faire des cadeaux.
  • combien achètent-ils ? Quantité, type de packaging, vente à l’unité ou par lot.
  • comment achètent-ils ? Modalités d’accès à votre entreprise.
  • quand achètent-ils ? Période du mois, de l’année, en soldes.
  • où achètent-ils ? Centre-ville, périphérie, zones commerciales.
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