MOBILE LEARNING

Video de présentation

E-learning

La Formation Pour Tous
LaFormationPourTous.com

AUTO-FORMATION PROFESSIONNELLE EN LIGNE
6 abonnements au choix
EXAMEN AVEC CERTIFICAT DE FORMATION PROFESSIONNELLE
Obtenir un certificat de formation professionnelle  après avoir soutenu un examen en ligne
DES MODES DE FORMATION DIFFERENTS
En mode Saas ou cession de droits d'utilisations des ressources pédagogiques

A DECOUVRIR !

Connexion utilisateur

9 + 5 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Compte utilisateur

Vous êtes ici

Accueil

Reprendre l’entreprise familiale

Rares sont les femmes interviewées qui avaient intégré la reprise de l’entreprise familiale dans leur orientation professionnelle

Le rêve de tout entrepreneur est de transmettre son entreprise à ses enfants ou l’un de ses enfants. Mais de bons parents ne doivent pas imposer une voie à leurs enfants et il faut que la reprise de l’entreprise familiale soit une démarche volontaire et en aucun cas imposée, car le chemin n’est pas facile.

Rares sont les femmes interviewées qui avaient intégré la reprise de l’entreprise familiale dans leur orientation professionnelle. La plupart, au contraire, ne le souhaitait en aucun cas et on commencé leur carrière dans des secteurs d’activité n’ayant aucun rapport avec celui de l’entreprise familiale.

En tout cas, le jour où elles se sont décidées, la motivation a souvent été d’ordre affectif et elles ne se sont pas facilité la tâche !

REPRISE ENTREPRISE FAMILIALE
Avec les témoignages de Sylvie Guinard, Isabelle Auriol-Gestau,
Isabelle Rimbaud, Phanette Double, Frédérique Girard

Contrairement à ce que l’on laisse entendre, on n’hérite pas d’une entreprise, on la mérite ! Acquérir de la légitimité quand on est la « fille de » demande beaucoup d’humilité, d’apprentissage notamment des aspects technique, de temps et de diplomatie. S’il est plus facile d’obtenir des financements, compte tenu des acquis de l’entreprise et de l’environnement familial, il est difficile de s’imposer vis-à-vis des clients ou des collaborateurs.

L’autre difficulté est de reprendre la Direction effective de l’entreprise, sans vexer le parent cédant qui peut avoir du mal à lâcher le pouvoir.

Si la reprise de l’entreprise par un membre de la famille rassure les tiers par rapport à la continuité, il va falloir beaucoup d’énergie et de doigté pour assurer le changement en douceur, donner de nouvelles orientations à l’entreprise et innover pour assurer son développement.

Pour compléter votre information, vous découvrirez ci-dessous, de manière succincte, quelques pistes de préparation de la reprise de l’entreprise familiale et les éléments sur les préparatifs nécessaires à cette opération de reprise d’entreprise familiale.

La méthodologie de reprise d’entreprise familiale n’est pas simple et ne peut être comparée à la méthode de reprise d’entreprise par un tiers.

La préparation de cette reprise de l’entreprise familiale est beaucoup plus longue, souvent depuis votre plus jeune âge et vos premiers souvenirs de vos relations avec celui de vos parents qui ambitionne de vous passer la main de son entreprise.

En plus de l’appréhension normale de savoir si vous serez une bonne dirigeante et que vous saurez pérenniser l’entreprise reprise, vous devez gérer, dans le cadre de cette reprise de l’entreprise familiale, un nombre important d’éléments psychologiques et humains :

  • vous sentez-vous la taille et les épaules de reprendre la place de votre parent ?
  • êtes-vous préparée à passer ce cap important et à réellement remplacer votre parent ?
  • votre parent est-il lui-même prêt à passer la main et à ne plus s’immiscer dans la gestion de l’entreprise ?
  • au sein même de votre famille, la reprise de l’entreprise familiale a-t-elle été évoquée depuis longtemps ?
  • vos frères et sœurs sont-ils en accord avec cette décision et les modalités de l’héritage ont-elles été prévues pour assurer l’égalité entre tous les héritiers ?
  • la reprise de l’entreprise familiale a-t-elle été préparée et avez-vous eu le temps de faire vos preuves avant la passation de pouvoir ?
  • les salariés, les fournisseurs, les partenaires de l’entreprise vont-ils vous considérer comme la patronne ou comme la fille du patron ?
  • avez-vous fait vos preuves dans l’entreprise avant d’en prendre les rênes ?
  • les changements que vous ne manquerez pas d’apporter dans l’entreprise suite à sa reprise seront-ils compris par votre parent ? par l’ensemble de vos partenaires ?

Renseignez-vous utilement sur ou auprès de :

  • la loi Dutreil permettant des avantages fiscaux en cas de reprise d’entreprise familiale
  • votre notaire en ce qui concerne les règles de la succession et des donations
Share/Save